mardi 21 juin 2016

Le rocher du puma

Salut à tous,
Poursuivant à présent nos aventures sur une plage à Copacabana, nous voilà prêts à vous conter la suite de nos pérégrinations à... Copacabana !
Non, désolé pour vous, encore un peu d'attention et d'efforts, nous n'avons pas décidé de squizzer purement et simplement nos 3 (bonnes) semaines de retard sur le blog d'un coup d'un seul... On a vraiment prévu de tout vous dire, jusqu'au bout!
Non, il se trouve juste que nous sommes actuellement à Copacabana, quartier de la belle Rio de Janeiro, plus que connu pour sa plage (où nous venons de déguster une petite caipirinha...) et qui a en fait emprunté son nom à un village aymara, de bord de plage lui aussi, celle-ci sur les rives du lac Titicaca en Bolivie.
Ça y est vous connectez ? Oui, c'est justement là que nous vous avons abandonnés à notre précédent article, alors que nous étions en train de boire un verre (encore!) avec les bons samaritains qui nous avaient gardé nos bagages après avoir raté notre bus, bleu, rouge, jaune ou vert... (pour ceux qui sont complètement perdus, reportez vous à notre précédent article des pieds nickelés qui n'aura pas manqué d'en amuser plus d'un, nous n'en doutons pas!).

Nous voilà donc arrivés, non sans peine, sur les bords du lac Titicaca,  qui en aymara signifierait le "rocher du puma", plus haut lac navigable au monde.
Bon, et bien, puisqu'il est navigable, ni une ni deux, nos bières englouties, nous partons de suite à l'assaut de cette grande étendue d'eau à bord de notre .... magnifique pédal-cygne ! Premier coucher de soleil à bord de notre embarcation de fortune pour la plus grande joie des enfants. 
Comme la journée a quand même été longue et chargée en émotions, après le pédalo, nous offrons même aux enfants, une fois n'est pas coutume, une petite photo souvenir avec des bébés lamas.
Là, pour le coup Alexandre, déjà pas vraiment très à l'aise avec les animaux à la base, ne va pas apprécier autant les lamas que le pédalo... On a réussi à prendre la photo juste avant qu'un des bébés lama ne se décide à lui cracher dessus... Bon, ce n'est pas drôle et on ne rigole pas mais quand même, il en a lui aussi beaucoup rit, et la légende (qui n'en est pas une) des 'spitting lamas" nous accompagnera désormais pour la fin du voyage.

Après une nuit de repos bien mérité, nous ne perdons pas de temps et mettons le cap le lendemain pour l'sla Del Sol, avec au menu découverte de l'île et petite randonnée à la journée.
Le bateau nous dépose donc au nord de l'île en fin de matinée, avec 5 heures devant nous pour rejoindre le sud. Comme nous sommes avec les enfants, nous prenons l'option de ne pas faire la boucle tout au nord avant de redescendre mais de partir directement en direction du sud.
Vu le timing prévu par les guides et ce qu'on nous en a dit, a priori pas de souci, même si on ne trouve pas deux personnes capables de nous dire quelle est exactement la durée de la marche, qui varie de 2 à 3h pour la version courte qu'on a choisie. 
Enfin ça, c'est quand on prend le bon chemin bien Sûr. Mais, comme les enfants n'ont vraiment pas de chance, il se trouve que leurs parents sont définitivement une bande de pieds nickelés ... Vous l'aurez deviné, on se goure de sentier dès le départ et on s'embarque donc direct vers... la boucle du nord !
Et là autant vous dire que ce n'est plus vraiment la même limonade, parce que même si y a encore pas un pékin pour donner une info correcte, on n'en trouve pas non plus un qui nous vend le truc à moins de 4 heures. Sachant que certains nous annoncent 5h à 6h, on commence à légèrement douter du timing.
Alors c'est vrai que c'était une marche vraiment très belle mais bon, on a quand même cavalé non stop pendant plus de 4h avec uniquement une pause de 10 minutes pour avaler une part de gâteau au chocolat et faire la vidange d'usage, trop effrayés que nous étions de rater le bateau de retour ! Après nos aventures de la veille, on s'est dit que non, on ne pouvait pas se retrouver coincer une nuit entière sur une île avec nos bagages sur l'autre rive ! Nous qui venions juste de les retrouver, ça aurait quand même été trop bête.
On vous l'a déjà dit plein de fois mais, au risque de nous répéter, heureusement que nos enfants sont vraiment géniaux (et rattrapent en cela leurs parents) et ils ont fait leur randonnée avec un seul moment de râlage... pour le coup, quelque peu justifié !
Géniaux et surtout, alors que c'était une de nos crainte, sportifs et en super forme.
C'est vrai qu'on était dans le speed, mais pas suffisamment pour zapper les pauses photos ! Faut pas déconner, avec quoi on vous ferait baver sinon ?
Bon, comme nous sommes définitivement des parents indignes et vaches, les enfants ont même eu le droit dès le lendemain de tourner comme des hamsters dans une grosse boule gonflable sur le lac... Cette fois, c'est sûr, la DDASS va nous attendre à l'aéroport à notre retour.
Comme en plus on n'est pas très malins, on leur donnera même des preuves en vidéo.

Et c'est ainsi que s'achève notre aventure dans ce beau pays qu'est la Bolivie, que nous quittons avec quelques regrets et une grande envie d'y revenir.
Bye bye la Bolivie...à nous le Pérou 

2 commentaires:

  1. Très chouettes photos. Ces lamas sont vraiment des batards (saviez vous qu'ils étaient de la même famille que les chameaux et autres dromadaires?), c'est que je retiens de cet épisode. Ça m'a donné envie de foutre à la poubelle toutes mes 45 tours de Serge Lama.
    Également, je vois sur les photos que plus les cheveux de ma filleule poussent, plus son père devient gremé. Un truc de dingue. Bises les jeunes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est mes photos collectors de Bernard Lama que je vais balancer en rentrant.
      A+ mon coco ... J-pas grand-chose avant que tu ne deviennes (civilement seulement s'entend) un homme respectable.
      Portez vous bien les Oinks.

      Supprimer