mardi 21 juin 2016

Bolivie kid

Et voilà la fin de nos aventures en Bolivie.
Alors, voici un petit résumé de ces 15 jours par nos "New Kids on the Blog" :

La Bolivie, c’était après le Chili, qui était après Tahiti, qui était après la Nouvelle Zélande, qui était après l’Australie, qui était après la Thailande, qui était après le Cambodge, qui était après la Malaisie, qui était après la France.
On est passé par un poste frontière tout pourri. Il y avait juste une maison au milieu de rien sur le flanc d’une montagne. A la frontière avec la Bolivie, ils nous ont mis un tampon de 30 jours et s’ils oubliaient de nous le mettre, après il fallait payer.
En route, on s’est arrêté à des rochers avec des formes creusées par le vent. On s’est mis à l’intérieur des rochers. C’était beau mais surtout rigolo.
En Bolivie, on a commencé par le Salar d’Uyuni. C’était blanc et il y avait du sel. On a joué à cache-cache avec papa derrière des dunes de sel. 
On a aussi fait des trous pour chercher des cristaux de sel. Les parents sont partis à la pêche aux cristaux mais ils ont rien trouvé. Notre guide Abel a trouvé les plus beaux.
Alex : « Oui, même qu’on a fait des photos rigolotes et du coup j’ai trempé mes chaussures dans l’eau et après mes chaussures elles étaient toute blanches »
Chloé : « Alexandre a essayé de me manger mais après je l’ai écrabouillé. Et on a attrapé les parents avec un chapeau. »
On a visité une fabrique de sel et aussi le musée de la quinoa et on a mangé du chocolat à la quinoa : miam miam miam. On a fait de la farine de quinoa en écrasant les graines entre 2 pierres.
 On a aussi aidé des gens qui avaient crevé un pneu.
On a dormi dans un hôtel de sel et par terre il y avait des cristaux de sel, les murs étaient en briques de sel et les lits étaient en sel.
Dans le salar, il y avait une sorte d’île mais ce n’était pas vraiment une île car il n’y avait pas d’eau autour mais du sel. Cette ile, elle était pleine de cactus.
A Uyuni, il y avait un méga toboggan et il faisait mal aux fesses à l’arrivée mais on a quand même fait pleins de tour !
A Potosi, il y avait une grande mine d’argent et on a visité le palais de la moneda (palais de la monnaie). C’est là où il fabriquait les pièces en argent.
On a rencontré des français avec des enfants et eux il faisait l’Amérique du Sud pendant 6 mois en vélos. On ne ferait pas ça nous, parce que c’est trop dur et ça fait mal aux fesses !
A Sucre, on a acheté du chocolat et on a mangé une coupe de fruits géante avec plein de chantilly, de caramel et des céréales. C’était la coupe de papa au départ, mais on en a tous mangé.
On est allé voir un parc avec des empreintes de dinosaures. Ensuite on a joué dans un parc avec des dinosaures, enfin des faux, parce que ça n’existe plus les dinosaures.
A la Paz, on avait un hotel chouette mais on entendait un peu le bruit de la rue. On a pris un super téléphérique qui allait super haut. On est passé au dessus d’un cimetière qui était grand comme une ville. Les familles louent des casiers pour mettre les cendres de leurs morts dedans.
On a pris un bus pour aller à Tiwanaku. Il y avait des anciens temples et une très grande statue (et des momies dans des sacs mais ça Alexandre ne l’a pas vu…). C’était la capitale des Tiwanaku, un peuple qui parlait le aymara. Le aymara est encore parlé aujourd’hui et il ne faut pas confondre les Aymaras avec les descendants des Incas, qui eux parlent quechua.
On est allé ensuite au lac Titicaca du côté bolivien à Copacabana. Les parents ont beaucoup aimé parce qu’on a mangé de la truite et que ça faisait longtemps qu’on n’avait pas mangé de poisson.
Par contre pour aller à Copacabana, on a eu un léger problème puisqu’il fallait prendre un bateau qui n’était pas le même que le bus et qu’ensuite le bus, il s’est barré avec tous nos bagages ! On était persuadé que notre bus était bleu alors qu’il était vert et jaune. On avait les passeports et l’informatique avec nous mais on n’avait même pas Winnie !
Bon, si on vous écrit maintenant c’est que finalement tout s’est bien fini et on a retrouvé nos bagages.
Sur le lac, on a fait des boules, des sortes d’énormes cages à hamster en matelas flottant tirés par un bateau et on tournait dedans. C’était trop cool. On a aussi fait du pédalo en forme de canard.
On est allé à Isla des Sol et on a fait une très longue marche qui a fait très mal aux pieds. C’était beau quand même mais… quand même mal aux pieds ! 
Ensuite on est passé de l’autre côté du lac du côté du Pérou. Mais ça c’est une autre histoire qu’on vous racontera plus tard.
Alex : "Ah si ! Je me suis fait cracher dessus par un lama qui  fait spitting-lama, mais pas Chloé. C'est peut-être parce que, moi, j'en ai mangé du lama."
En léger différé de nos petits reporters Alexandre et Chloé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire