dimanche 26 juin 2016

Arequipa et Colca

Salut vous.
Et oui, on ne nous arrête plus et, en cette dernière ligne droite avant le grand retour, nous profitons de notre séjour en mode tranquillou loulou à Paraty pour essayer de tenir un pari tout sauf gagné : être à jour du blog au moment où nous poserons le pied chez nous. Allez, chiche !

Nous voici donc, en ce début de mois de juin (le 4 très exactement, soit il y a environ 3 semaines), en vue d'Arequipa, la deuxième ville du pays, que nous rejoignons après une bonne douzaine d'heures, en bus de nuit (le dernier cette fois, promis).
Comme d'habitude faudrait-il dire, le trajet se déroule sans encombres avec des enfants qui passeront, toujours comme d'habitude, une nuit meilleure que leurs parents, malgré les éternels films de karaté-box-freefight projetés avec son à plein tube. Retour en adolescence pour moi : cette fois ce sera Kickboxer avec JCVD qui pète la gueule du méchant Tong-Pô. Toute ma jeunesse !

Cette parenthèse nostalgique autour des classiques du cinéma d'auteur refermée, retour donc sur notre découverte d'Arequipa et sa région.
A l'image de Sucre en Bolivie, mais en bien plus grand (on frise ici le million d'habitants), Arequipa, encore perchée à près de 2500m d'altitude, se distingue par sa splendide architecture coloniale avec ses grandes places, ses rues pavées et ses bâtiments d'un blanc immaculé.
Nous décidons donc de passer quelques jours sur place afin de découvrir un peu plus la cité, notamment sa magnifique cathédrale, nichée au pied du volcan Misti. 
Non contente d'être une très jolie ville, Arequipa propose également toutes les activités propres aux villes en vogue, notamment des cours de cuisine.
C'est donc avec un plaisir, que vous imaginez sans peine gourmand, que nous nous initierons à la cuisine péruvienne, et naturellement au Pisco, l'apéritif phare du Chili au Pérou.
Moment très sympa, en famille, même si les enfants n'auront pas pu cuisiner autant qu'ils l'auraient souhaité. Pas grave, leurs parents étant sympas et prévoyants, ils passeront le temps avec quelques parties sur la tablette. Sans s'en plaindre, cela va de soi !

Le truc, ici au Pérou comme finalement partout dans le monde, c'est que dès qu'on pense pouvoir se poser quelque part, on se retrouve happer par la foule de paysages et de trucs à voir, plus sympa les uns que les autres.
Nous voilà donc, encore une fois diraient les enfants, repartis sur les routes pour intercaler dans le séjour une excursion express de 2 jours dans l'arrière-pays afin de découvrir (effleurer serait plus juste) le Canyon de Colca, l'un des plus profond du monde puisqu'il plonge par endroits de près de 3500m (le plus profond étant son voisin de Cotahusai).
Pour vous donner une idée du truc, le Grand Canyon américain que tout le monde connaît fait "à peine" 1500m de profondeur.
Comme souvent dans ces cas-là, nous pouvons heureusement voyager léger en laissant le plus gros de nos affaires à l'hôtel à Arequipa.

Après quelques heures de route, nous découvrons donc la région de Chivay et ses superbes paysages, tantôt steppes arides tantôt vallées encaissées.
Nous finirons la journée avec la visite du village de Yanque et un tour aux termes, histoire de profiter d'un moment de détente et de plaisir salvateur après une journée finalement assez longue.
Retour ensuite à l'hôtel avant un dîner agrémenté d'un spectacle de danses traditionnelles (encore me direz-vous), auquel je devrai cette fois prendre part.
Je vous laisse apprécier en vidéo et vous confirme que, oui, les coups étaient bel et bien portés. Quant à savoir si ma péruvienne portait des dessous, ça, vous comprendrez que je le garde pour moi.

C'est le lendemain que nous découvrons pour de bon le canyon, restant malheureusement en surface (l'option trek de 3 jours n'étant pas possible avec les p'tits loups).
Nous admirerons tout de même les extraordinaires cultures en terrasses qui jalonnent le début du canyon, dans ses parties les moins raides et profondes.

Comme il faut bien faire vivre l'économie locale, nous nous arrêterons également dans tous les marchés et stands divers qui jalonnent la route.
Vous pourrez en parler avec les enfants, ça les a marqué : si si c'est utile, il y a même des touristes qui arrivent à acheter quelque chose à chaque arrêt !
 
Nous arrivons enfin au point d'orgue de la visite : la Croix des Condors, lieu d'observation privilégié de ces oiseaux majestueux.
Le moins qu'on puisse dire c'est que nous avons été servis avec quelques dizaines de spécimens, dont certains nous auront presque frôlé. Spectacle incroyable pour le plaisir des petits et des grands.
 
Avec ce qui ne gâte rien, un arrière-plan des plus spectaculaires.
En vidéo, c'est pas mal aussi !

Au retour sur Arequipa, nous ferons halte au col de Patapampa, point culminant de la route à 4910m.
Alex nous montrera ses progrès en mathématiques en se faisant fort de nous lire les altitudes de toutes les montagnes et volcans indiqués sur le mirador (et sans se tromper !).

Et voilà, il est déjà temps de vous quitter. Je sais, on va vous manquer mais dites-vous que maintenant c'est du peu !
Et puis, si on se tient au cap fixé pour mettre à jour ce blog, dites-vous aussi que vous allez avoir plein de lecture pour nous accompagner les prochains jours.
Bises les amis !

1 commentaire: