samedi 2 juillet 2016

Brésil enfants

Dernier reportage de nos petits aventuriers, cette fois en terre brésilienne.
On démarre par une rédaction écrite de notre grande (la presse écrite a encore de l'avenir, c'est sûr) :
"Iguassu, c'est très beau mais surtout méga impressionnant. J'ai beaucoup aimé la faune (les coatis et les papillons). Iguassu, c'est un assemblage de très grandes et hautes cascades. Du côté brésilien, on voit tout mais de loin. Du côté argentin, on voit les chutes par petits morceaux mais de beaucoup plus près.
En Argentine, il y a des sentiers (le vert, le rouge, le bleu et les deux orange).
Au Brésil, il y avait aussi un parc des oiseaux avec des aras, des toucans, etc...
Ensuite on est allé à Rio. Rio, ça veut dire rivière. Le premier jour, on s'est un peu baladé sur Copacabana, ça m'a plu. Le deuxième on est allé au Pain de sucre. Ça aurait été mieux s'il avait fait meilleur. Le troisième, on s'est aussi baladé mais dans la ville. J'ai aimé mais ça fait mal aux pieds! Le quatrième, on est allé dans la jungle urbaine et c'était cool de voir les animaux. Le cinquième, on est enfin allé au Christ Rédempteur (ou Corcovado). Géant !
Et maintenant, en route pour Paraty ! Allons à la plage ! C'est froid mais on se baigne quand même...
Les parents se prennent une caïpirinha. Après, on va se balader en ville et on goûte à de délicieux gâteaux. On a aussi fait une excursion en bateau où on a beaucoup joué. Quelques jours plus tard, on a fait une excursion en jeep. 
Et pour finir le voyage, une belle journée à la plage et après... on rentre à la maison !
Moi, ça me fait bizarre de rentrer. J'aurais bien aimé continuer mais je suis aussi contente de rentrer."


Et notre Alexandre vous raconte aussi, avec ses mots, son aventure brésilienne :

"Iguassu, c'est des grandes cascades. C'est très beau. On les voit mieux du côté brésilien mais elles sont en Argentine. Maman elle avait le vertige en haut des cascades. Elles étaient très grosses, les cascades, pas maman !
L'eau était très fraîche. Elle n'était pas aussi chaude que les geysers. On ne s'est pas baigné mais je ne voulais pas de toute façon pour ne pas tomber dans les chutes. On s'est quand même mouillé à cause des chutes. C'était bizarre parce qu'elles étaient loin de nous à au moins 24 mètres (NDLR : vous noterez la précision de la mesure...). Ça fait beaucoup de bruit et ça a failli me casser les oreilles ! 
Après les 2 jours en Argentine, on est reparti au Brésil et on est allé au parc des oiseaux. Il y avait beaucoup d'oiseaux. Ils étaient très beaux et il y en avaient des très rares. Certains on aurait dit des doudous sur le corps et du plastique sur le bec. Moi je les appelle les toucans-jouets-doudous.
Après on est allé à Rio. On voulait voir le Christ Rédempteur le premier jour mais il était trop voilé alors on s'est juste baladé dans la ville. Le lendemain le Christ Rédempteur était encore voilé alors on a fait le Pain de Sucre. On a pris le téléphérique. J'ai faist des brochettes en feuilles. Le lendemain le Christ Rédempteur était toujours trop voilé alors on est allé dans la jungle. Il y avait des singes, ils sont féroces et il ne faut pas leur donner à manger. Le lendemain le Christ Rédempteur n'était presque pas voilé et donc on y est allé. On est resté longtemps et après on est parti parce qu'il était à nouveau voilé. Je m'attendais à ce qu'il soit plus grand en hauteur mais qu'il ait moins de largeur. Il fait 30m de haut et 28m d'envergure (NDLR : encore une fois, les chiffres, c'est son truc!). Les parents dans le train ils ont discuté avec un monsieur qui parlait français et qui était un ancien ministre. Il disait plein d'âneries, on n'avait pas l'impression que c'était un ministre.
Après Rio, on est allé à Paraty.
Notre chambre était super grande et on a joué aux Légos. On s'est baigné, on a joué dans le sable, on a fait des tours de bouillasse dans le sable, on a aussi fait le Christ rédempteur dans le sable et papa il nous faisait des manèges. 
En ville, ils vendaient des gâteaux dans des petites charrettes. On a fait un repas avec que des gâteaux et on en mangeait presque tous les jours !
On a pris un bateau gros et classe. Il m'a plu parce qu'il y avait des banquettes qui étaient très confortables (NDLR : surtout pour faire les pitres dedans!)
On a pris une jeep et on a vu des cascades mais plus petites qu'à Iguassu parce que Iguassu c'est les plus grandes cascades du monde en tout cas, de celles qu'on a découvertes.
Et après, on est allé à l'aéroport pour rentrer en France.
Ça ne m'aurait pas dérangé de continuer le voyage encore 1 jour."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire