mercredi 8 juin 2016

Plus blanc que blanc, acte 3

Rebonjour ! Ouah comme ça faisait longtemps, pfff, au moins 5 minutes non ?
Comme promis, la suite immédiate de nos aventures salées et désertiques, dans des paysages toujours plus beaux, toujours plus grands et toujours plus époustouflants, juste moins blancs !

Le cimetière de trains pour commencer, témoignage de l'héritage industrio-minier d'Uyuni à l'époque où les trains partaient des mines de Bolivie pour rejoindre les ports chiliens après que le pays fut amputé de sa façade maritime.
Les enfants, pour une fois, pourront jouer sur les rails et se prendre, comme dans Lucky Luke, pour des indiens guettant le passage du cheval de fer !
Découverte également des ateliers de fabrication du sel de table, qui contrairement au sel de mer n'est pas iodé et doit donc être additionné d'iode pour éviter les effets indésirables (attention à la thyroïde), ce que les incas avaient déjà découvert. Z'étaient balèzes quand même ces Incas !
Moment presque préféré des enfants, quand vient le soir (pour une fois), avec une nuit dans un hôtel de sel, murs et meubles en brique de sel, sol en cristaux de sel ! Frais mais avec de bonnes couvertures pas de soucis pour nos aventuriers en herbe (et pour Winnie).
Au-dessus du village de Coquesa, ascension (partielle) du volcan Tunupa : départ à 3900 et montée jusqu'à 4500m sans coup férir. Chloé aura eu cette fois un peu plus de mal, mais Alex aura suscité les commentaires étonnés de nos 2 guides, ne cessant de discuter (bon sang ne saurait mentir) et se tapant toute l'ascension aux avant-postes !
Vue sympa sur le Salar et myriades de couleurs autour du cratère.
Ne croyez pas cependant qu'on en oublie la culture : visite de quelques musées sur la culture de la quinoa et les traditions des populations Quechuas du Salar.
Musée tenu sans doute par le frère bolivien de notre ami Akhy de Maupiti, qui trouve dans les pierres et cristaux ramassés de ci de là toutes sortes d’interprétations et de visions plus farfelues les unes que les autres, sur fond de mysticisme et de syncrétisme christiano-andin.
Direction ensuite les bords du Salar pour découvrir une grotte aux allures de "batcave", avec là encore des coraux et algues pétrifiées rappelant le passé très lointain de cette région. La finesse des voiles de pierre y est absolument hallucinante ! 
Les alentours sont tout aussi beaux avec des rochers aux couleurs roses incroyables, véritables cathédrale de pierres façonnées par le temps !
Derniers temps forts de la visite avec la découverte du Sud Lipez, région au Sud du Salar déjà déflorée lors de notre transfert, et ses paysages de far-west, vastes étendues de rocailles ocres aux formes extravagantes, parcourues d'improbables lignes de chemin de fer.
Avec quand même, toujours, en fond les majestueux volcans de la Cordillère, ici l'Ollagüe et ses fumerolles menaçantes rappelant qu'il ne dort que d'un œil. 
De temps à autre,quand même, des lagunes au bleu profond, offrant un peu de douceur à ces paysages lunaires, voire martiens.


Enfin,  parce qu'on vous sent, même de si loin, pas encore convaincus par le Salar, une petite vidéo. Laissez vous porter et dites vous que non, nous ne sommes pas en bateau au milieu d'un lac, mais en voiture en plein désert.
Bonne méditation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire