Alors Uyuni, bon ben par où commencer ? On ne peut pas dire qu’on ait des masses de choses à raconter, pas d’aventures extravagantes ou encore de péripéties dignes des pieds nickelés en vacances (patience pour ça, ça va bientôt venir). Non en fait ce qu’on a surtout, c’est des tonnes de photos à vous faire découvrir en espérant que, parfois, certaines d’entre elles vous feront un peu partager de ce qu’on a pu ressentir, entre émerveillement et fascination, étonnamment perpétuellement éblouis par le spectacle d’une blancheur hallucinante qui s’offrait à nous.
Du coup on ne va pas vous faire de trop longs discours, ça vous fatigue et nous aussi, mais plutôt vous offrir un, ou plutôt deux, reportages en couleurs de nos aventures de 3 jours sur le plus grand désert de sel du monde.
Avant cela, et parce qu’on est souvent aussi diserts sur ce blog que bavards dans la vie, on va quand même vous poser quelques basiques sur notre séjour à Uyuni.
Comme le confiait Juliette « je ne savais pas trop à quoi m’attendre en allant sur le Salar, j’avais presque peur d’être un peu déçue en ayant devant mon nez juste une grande étendue blanche ».
Que nenni, foin de tout cela ! Nos 3 jours sur place resteront sans conteste l’un des temps les plus forts du voyage, tous pays et continents confondus.
Nous avions fait le choix de sortir un peu de nos bases budgétaires parfois restrictives et de prendre un tour privé (allez, soyons fous !), avec Abel, guide bolivien que nous avons croisé par hasard alors que nous cherchions une agence recommandée dans le Lonely, fermée ce jour-là… Abel, qui non content d’être super sympa de prime abord, se révèlera également anglo et francophone.
Super guide donc, né dans un village Quechua (et oui, pour ceux qui, comme Juliette, ne le savaient pas, ce n’est pas qu’une marque de vêtements de chez Décathlon mais surtout un peuple andin dont la langue est celle que pratiquaient les Incas…) à proximité du Salar.
Pour couronner le tout, il était accompagné d’un assistant, Morgan, jeune français super sympa en « woofing touristique » et qui voyage à travers l’Amérique du Sud après avoir fait la traversée de l’Atlantique à la voile.
Bref, trois jours fabuleux et pas du tout monotones passés pêle-mêle entre tas de sel, recherche de cristaux sous la croûte de sel en surface, paysages changeant à mesure que l’on avance et que le soleil évolue, d’une grotte digne de la « batcave », de couchers de soleil époustouflants, d’une île mystique peuplée de cactus, de prises de photos loufoques et rigolotes (les enfants en redemandent !) et de nuits dans des hôtels de sel …
Comme on vous l’a dit, les photos parlant mieux que de longs discours, on vous laisse découvrir à travers les 2 articles à suivre, nos aventures au pays du blanc, avec tout d’abord le Salar et rien que le Salar, ensuite tout ce qu’on a pu découvrir autour. Ce n’est pas chronologique, ce n’est pas toujours logique, souvent dur à suivre... mais finalement tellement comme nous.
Bises et bonne dégustation, on se retrouve dans quelques jours à Potosi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire