Coucou les gens !
Nous voici de retour dans la blogosphère après quelques jours de relâche, passés au Pérou entre visites et découvertes du Machu Picchu. Et oui, je sais, ce n’est pas simple de nous suivre (ma grande sœur, certes peu douée pour la gymnastique intellectuelle et les voyages dans le temps, trouve même ça carrément compliqué) : nous sommes au Pérou, that’s the real life ; mais nous sommes aussi en Bolivie (enfin en route pour la Bolivie), that’s our web life !
Les choses étant maintenant claires pour vous (enfin j’espère, si ce n’est pas le cas c’est que vous êtes incurables), aujourd’hui 5 juin nous sommes donc … le 13 mai et nous prenons la route pour la Bolivie et la ville d’Uyuni, connue pour le salar éponyme.
Avant de découvrir ce qui était pour nous l’un des incontournables de notre escapade sud-américaine, nous avons quand même 8 bonnes heures de route à nous farcir.
Décollage en bus donc à 7h du mat’ et direction la Bolivie via le poste frontière situé au pied du Licancabur, volcan dominant le désert d’Atacama.
Après les formalités douanières chiliennes expédiées à San Pedro, nous arrivons au bout de 2h au poste frontière bolivien. Enfin, faut voir la gueule du poste frontière, cahute en pierre posée à 4700m d’altitude !
Sur place, alertés par les bons conseils de français croisés en chemin, la vigilance est de mise : sur nos 4 passeports, 2 seulement (ceux des enfants) seront tamponnés correctement, visa d’entrée + tampon de 30 jours ! Retour vers le douanier pour lui signaler « l’omission » et grand sourire en retour au moment de rectifier l’erreur. Nous voici donc tous en règle ce qui nous évitera une amende, officielle ou pas, en cas de contrôle de passeport et au prochain passage de frontière.
Bon, comme notre vigilance se veut monotâche, on a certes bien checké les passeports mais, avec l’empressement de notre chauffeur à nous foutre dehors (et oui, changement de véhicule à la frontière), la liseuse sera restée dans le bus et passera dans les lignes pertes et profits du voyage…
Nous retrouvons du coup notre nouveau chauffeur, en 4x4 cette fois, et pas seuls comme prévus mais en compagnie de 2 touristes péruviennes également en route vers Uyuni.
Nouvelle surprise encore (faut s’y faire ici c’est un peu comme en Thaïlande, souvent « same same » mais toujours différent) : notre transfert, qui devait être direct, empruntera finalement le chemin des écoliers avec quelques pauses visites et photos, nos 2 péruviennes étant en fait au dernier jour d’une excursion qui en compte 3.
On mettra en conséquence non pas les 8 heures prévues mais plutôt 11, gagnant au passage, en plus des prises de vue depuis la voiture, quelques arrêts photos sympas entre le petit salar de Coipasa et la Valle de Las Rocas avec ses formations rocheuses pour le moins surprenantes.
On vous laisse un petit aperçu des paysages traversés, tantôt lunaires tantôt martiens mais toujours extraordinairement désertiques, le tout perchés entre 3500m et 5000m.
On y gagnera également le repas de midi, largement compensé cependant par la perte (ou autre…) de 200 Bolivianos (à peine 25€, rien de grave).
C’est du coup en fin de journée que nous découvrirons Uyuni, ville sans grand charme au passé minier et à la prospérité lointains (et ayant quand même un toboggan maousse), mais base de départ incontournable pour la visite du plus grand désert de sel du monde, le célèbre Salar d’Uyuni.
Pour ce qui est de la description et des photos du coin, on vous la fait courte, l’essentiel étant ailleurs et pour bientôt.
La bise, restez vigilants, ça va bientôt envoyer du lourd !!
Tout se paie ! La vengeance est un plat qui se mange froid, petit frère ! Je vais attendre que la turista soit passée.
RépondreSupprimer