mercredi 22 juin 2016

En route pour le Pérou

Nous en avons donc fini, de manière certes parfois épique mais quoi qu’il en soit fini, avec la Bolivie et nous traversons donc une nouvelle frontière pour rejoindre le Pérou, le 28 mai, et conclure avec ce côté-ci de la Cordillère des Andes.

C’est vers Puno, première ville importante du côté péruvien du lac Titicaca, que nous faisons route, cette fois sans encombre ni entourloupe, avec tous les tampons qui vont bien sur nos passeports et tous nos sacs à portée de main.
De Puno, on ne nous avait pas dit grand-chose, encore moins quelque chose de positif, c’est finalement plutôt agréablement surpris que nous en découvrons le centre, assez vivant et plutôt sympa au final.
Comme toujours cependant, à nos corps (estomacs d'ailleurs) défendant, c'est du côté du marché central que nous irons déjeuner.

La vraie raison de cet arrêt est toutefois à chercher ailleurs. C’est en effet sur cette rive du lac que se trouve l’une des curiosités de la région : les îles Uros. L’évocation de ce nom ne vous dit rien ? Vraiment ? Rassurez-vous, à nous non plus à peine quelques semaines auparavant lorsque nous avons commencé à nous pencher sérieusement sur cette partie du voyage et le Lonely Planet qui va avec.
Ce qui fait la particularité de ces îles c’est qu’elles sont… flottantes. N’allez pas vous imaginer des œufs montés en neige flottant partout sur le lac avec une bonne couche de caramel, hein, ça n’a rien de culinaire. Encore que.
Non, ce sont des îles de roseaux, habitées et qui constituent un village de près de 3000 habitants.
Dès le lendemain, nous partons donc à la découverte de ce village flottant et de ses habitants pour une visite enthousiasmante et étonnante sur l’une de ces îles.
Nous en découvrons la nature, avec les différentes couches de roseaux empilées au fur et à mesure, et l’origine lorsque les Uros, chassés de leurs villages « terriens » voici quelques siècles se réfugièrent sur des embarcations de fortune qu’ils décidèrent petit à petit de rassembler pour constituer de véritables petites îles.
Là encore, que votre imagination garde de la mesure : on ne parle pas ici d’îles gigantesques, seulement de petits îlots assez grands pour héberger quelques familles réparties dans 5 ou 6 cahutes le plus souvent, parfois une grosse dizaine tout au plus.
Autant dire que l’expérience aura ravi petits et grands, entre découverte des techniques de construction, des conditions de vie sur le lac et de l’histoire de ce peuple.
D’autant que nous finirons le tour par une petite balade sur un bateau traditionnel, magnifique et coloré, en compagnie de tous les enfants de l’île que nous avons visité.

Après Puno, il est déjà temps de reprendre la route vers Cuzco, capitale de l’Empire Inca située à 6 heures de route, mais que nous choisissons de rallier avec un bus touristique qui mettra quelques heures de plus certes, mais qui aura le mérite de proposer quelques arrêts et visites intéressantes qui feront paraître le voyage un peu moins long (au moins pour les grands...) et surtout plus vivant.
Nous découvrons donc, au long d’un trajet qui encore une fois nous fera tutoyer quelques sommets et des cols au-delà de 4300m, quelques sites Pré-Incas comme la forteresse de Pukara, dans laquelle nous jouerons aux rats de tunnel, ou encore Incas avec le temple de Wiracocha le Dieu créateur de la mythologie andine, véritable labyrinthe.
En plus de cela et de paysages superbes, nous visiterons la surprenante « Chapelle Sixtine d’Amérique », petite église aux murs et plafonds entièrement peints, mais aux photos intérieures malheureusement interdites.
On vous laisse découvrir cela en photos, sans en rajouter des tonnes, il faut que nous gardions des forces pour ce qui va suivre bientôt.

On vous dit à dans pas longtemps, sur le blog et maintenant aussi dans la vraie vie puisque le retour approche à grands pas.

1 commentaire: