mercredi 4 mai 2016

Petits aventuriers du bout du monde

Comme le voyage c'est aussi beaucoup pour eux, on essaie de vous faire revivre 5 semaines et plus de souvenirs et d'émotions, dictés à 2 bouches et mis en forme à 4 mains.
La plupart du temps ce sont des souvenirs communs racontés de concert par les loulous, parfois aussi des impressions plus personnelles de nos 2 explorateurs.
Bonne lecture !

Ce qui nous a marqué dans l’Ile du Nord
On a dormi chez Ben et Hélène à Auckland et on a beaucoup joué avec Aubin et Gaspard. Les parents, eux, ils ont beaucoup discuté avec Ben et Hélène.
Chloé : Même moi j’ai trouvé ça cool parce que comme j’étais la seule fille, j’avais peur qu’ils me laissent toute seule alors que j’ai beaucoup joué avec Aubin.
Dans le Nord, on a vu des dauphins mais on n’a pas pu nager avec parce qu’il y avait des bébés. On n’avait jamais vu des dauphins d’aussi près.
Un soir on a failli dormir dans la voiture mais maman a vu un panneau avec un lit. On a tourné au virage, on a pris une route toute cabossée et finalement on s’est retrouvé nez à nez avec un hôtel où on était tout seuls ! Ouf !
On est allé dans une forêt avec des arbres géants : les kauris. Il y avait le père de la forêt, le seigneur de la forêt et les quatre sœurs.
On a visité les Glowworm caves. Les grottes sont pleines de vers phosphorescents et ils tissent leurs toiles dans les grottes pour attraper de quoi manger. C'est plus beau dans le noir qu'à la lumière. Il y avait aussi plein de stalagtites.
On est aussi allé à Waitangi. On a visité une maison maori. C’est l’endroit où ils ont signé le traité de Waitangi. Ils se sont mis d’accord entre colons et maoris. Les maoris ont conservé leurs terres et la Nouvelle-Zélande est devenue une colonie britannique. Les maoris étaient protégés par la couronne anglaise mais en échange, ils devaient aider la couronne si les anglais en avait besoin. Du coup, pendant la première guerre mondiale, les maoris sont venus se battre en Europe au côté des anglais et des français, parce qu'ils étaient devenus membres du Commonwealth. Avant de signer le traité, les maoris venaient attaquer avec des canoes de guerre.

En Nouvelle-Zélande, il y a des moutons. On a même vu un kiwi.

Le Wai-o-Tapu, c’était très beau avec toutes les sources. Alexandre faisait le guide « fonction carte » et Chloé « fonction lecture ».
Chloé : Il y avait plein de belles couleurs et j’ai beaucoup aimé la piscine de champagne au milieu de la palette de l’artiste.
Alex : Et moi j’ai surtout aimé la palette de l’artiste. Là où c’était bleu, ça paraissait plus profond que là où il y avait les autres couleurs. Ça fumait aussi.
Il y avait un geyser bizarroïde quand on mettait du savon dedans il jaillissait et Alex pensait qu’il explosait et qu’il ferait : prrrrou.
Alex : J’ai aimé quand on a embarqué la voiture sur le bateau (entre l’ile du nord et l’ile du sud) et aussi sur la dépanneuse….
On a dormi dans une ferme avec une maori pile là où la dépanneuse nous a amené. On a dormi dans une yourte. C’était beaucoup mieux que ce qu’on imaginait.
Ils faisaient du woofing : tu travailles 4h par jour et la ferme t’offre en échange pour dormir et manger et tu as un jour de repos par semaine. C’est un super principe. Peut-être qu’on en fera quand on sera plus grands.
On est allé à un festival de cerf volants et il y en avait des très bizarres, en forme de pingouins, d'autres qui tournaient et un très gros dégonflés.
Le manège était fermé et du coup, on a fait du papa-manège et après on s'est baigné. Elle était un peu fraîche mais on s'est quand même baigné (heureusement qu'on n'a pas fait Tahiti avant).

Chloé : A Wellington on est allé dans un musée le Te Papa, c'était très bien, il y avait des expositions, on est rentré dans des maisons maoris et il y avait des espaces de jeux. Bon bref, je ne vous raconte pas tout sinon j'en ai pour 6h, le temps qu'on est resté dedans!
Alex: on a pris un funiculaire, il y avait un tunnel avec des lumières qui changeaient et ils ont mis du bleu direct quand Chloé est arrivée ! En plus que c'est sa couleur préférée !
On est aussi allé à Hobbiton. Il y a des petites maisons qui ont été créées pour les films du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Petite anecdote: le réalisateur voulait un pommier dans la scène mais comme les Hobbits ils sont plus petits ils ont pris un prunier, ont enlevé les prunes et mis des pommes à la place. Au dessus de la maison de Bilbon le hobbit ils ont fait un faux arbre et juste avant de tourner le film, la couleur des feuilles n'allait pas au réalisateur (c'était pas le bon vert) et donc ils ont du décrocher toutes les feuilles, les repeindre et les raccrocher une par une ! Il y en avait à peu près 1 million.

Ce qui nous a marqué dans l’Ile du Sud
C’était cool de passer de l’ile du Nord à l’ile du Sud avec le bateau. Il y avait une grande salle de jeu dans le bateau (encore plus grand qu’au Mac Do !) et une télé !
Le camping car, on dormait toujours dans le même lit et comme ça, on ne changeait pas de matelas tout le temps. Ca nous a plu de dormir dedans, rouler avec. Par contre, il n’y avait pas de wifi dans le camping-car et du coup on pouvait pas avoir de connexion pour nos jeux.
On a vu des phoques avec pleins de bébés phoques qui sont très rigolos et comme nous, ils aiment bien embêter leur maman !
C’était un peu long les routes mais heureusement qu’on pouvait lire ou « tableter ».
Quand on a fait la ballade de 4h dans la baie d’Abel Tasman, on a mis 3h30 à la place des 4h prévus. On est trop fort ! L’eau et les plages étaient aussi belles qu’en Asie mais l’eau était dix fois plus froide.
Chloé : j’ai passé du temps à chercher des petites boules de fougères arborescentes. Ça s'appelle un koru.
Alex : Moi ça m’a bien fait mal aux jambes.
On a aussi vu des baleines. On s’est fait des copains qui faisaient le tour du monde comme nous : Paul et Céline. On les a revus un peu plus tard dans un emplacement gratuit pour les camping car avec des toilettes, de l’eau potable et des grands jeux. C’était vraiment la classe !
On espère les revoir en France quand on rentrera. Ils habitent dans le Sud de la France.
On a vu des beaux paysages : les pancakes, ça veut dire crêpes : miam, on avait envie de manger toute la pile mais elles avaient l’air un peu dur.
A Wanaka, on est allé faire un labyrinthe géant. On est resté 1 heure dedans. Il fallait trouver les tours de couleur avant de retrouver la sortie. Il y avait aussi une maison avec pleins d'illusions d'optiques. Et comme c'était une maison puzzle, on a fait des puzzles !
On a même fait un film où parfois on a l'air de géants, d'autres fois de nains !
A Queenstown on a fait de la luge, plutôt comme un kart. C'était une luge avec des roues sur une piste en béton. Ça marche même sans neige, la luge ! C'était trop bien! 

Notre glacier préféré, c’était le Tasman glacier à côté du Mont Cook qui est la plus haute montagne de Nouvelle-Zélande. C’était le plus gros, le plus bleu et avec un lac en dessous avec des morceaux de glace dedans. Il aurait fallu passer un coup de balai car c’était un peu noir sur la glace. On a vu aussi de la neige dans la montagne.
En Nouvelle- Zélande, le petit inconvénient c’est les sandfly. C’est des mouches qui mordent. Heureusement, elles préféraient mordre papa...

On vous dit à très bientôt, le vol pour Tahiti nous attend. On vous racontera tout ça la prochaine fois !

1 commentaire:

  1. Wahou y'a des paysages magnifiques et de très belle photo de vous, défi reussi yeahhhh vous êtes trop minions mes loulous , un j.anniversaire a Dom au passage, vous avez pris des couleurs trop bien'. Gros bisous à vous feeefee <3

    RépondreSupprimer