mardi 19 avril 2016

Mille fjords et Milford

Souvenez-vous, nous nous sommes quittés il n'y a pas si longtemps, prêts à reprendre la route vers le Sud NZ et le pays des fjords.
Ça y est, vous nous remettez ? Non ! Mais, si, on venait de se prendre une bonne radée et on était trempés. Voilà, c'est ça, vous y êtes. On peut donc reprendre.

Nous sommes le 20 mars 2016 et, après une nuit passée à Lumsden, nous arrivons assez tôt sur Te Anau, cœur du Fjordland et passage obligé vers ce que tout le monde décrit comme l'une des merveilles de Nouvelle-Zélande, le Milford Sound.
On profite d'être assez libres niveau timing pour réserver l'excursion 2 jours plus tard, quand a priori il fera moins mauvais (dire qu'il fera meilleur est un poil présomptueux).
Nous voilà donc avec presque 2 journées devant nous en rythme tranquille, ce qui nous permet de prendre le temps de visiter la ville, notamment son parc ornithologique et de pique-niquer au premier rayon de soleil. 
L'épisode "humide" de Queenstown ayant laissé des traces, on en profite également pour faire un tour à la laverie, et on utilise tout ce que le campervan a à offrir comme espace de séchage ! 
Comme on ne veut pas être en reste, passage également aux douches publiques pour une douche chaude qui nous remet les idées en place avant de partir camper plus au Nord, au bord du lac Te Anau.
Impression de redite, mais on reste toujours stupéfaits de la beauté des paysages, très "nature sauvage", et surtout des lacs dont l'eau nous réserve toujours des surprises. 
Le temps étant un luxe qu'on a que trop rarement (ne toussez pas, je vous vois venir : on est certes en "grandes vacances" mais on peut vous garantir que le rythme est soutenu), on l'utilise à plein pour quelques balades et quelques moments de détente en famille, entre jeux de sociétés et fin d'après-midi cinéma dans le campervan. 

Pause bienvenue avant d'attaquer le Milford le lendemain.

Mardi 22 mars : Milford Sound nous voilà.
Opération commando avec un départ aux aurores (nos aurores à nous, donc 8h, pas de quoi fouetter un chat je vous l'accorde !) et une première déception en ouvrant les rideaux du van : le ciel est plus gris encore que la veille.
On démarre un peu moroses, mais pas le temps de vraiment ressasser : la route est réellement spectaculaire et la pluie et le brouillard font gerber des dizaines de cascades partout autour sur les flancs des montagnes 
On continue notre bonhomme de chemin jusqu'au Homer Tunnel qui permet de rejoindre la vallée du Milford.
Pas de photos ni de vidéos (Juliette n'était pas en état et m'aurait trucidé si j'avais essayé en conduisant) mais le passage vaut le coup : tunnel avec alternat, à plus 12% sur 1,5km, sans éclairage, frissons garantis... et sourire retrouvé au bout de la traversée avec un ciel plus clément (à défaut d'être dégagé) et une vue splendide sur le Milford.
Nous partons donc pour près de 3h et 7 km de croisière dans le fjord, entouré de sommets imposants d'où ruissellent des centaines de cascades, toutes ou presque éphémères et seulement dues aux caprices du ciel. 
Les enfants sont ravis, d'autant que le bateau approchera suffisamment près d'une d'elles pour une douche express partagée par Juliette et Alex (avec Chloé nous sommes restés prudemment à l'écart).
Fin de parcours humide donc (décidément)  et au chaud pour les enfants, tandis que nous admirons le paysage. 
Nous quittons Milford heureux d'avoir pu en profiter sans essuyer un déluge mais, pour être honnêtes, moins conquis qu'espéré. C'est effectivement superbe et sauvage mais, et peut-être est-ce l'effet pervers d'en avoir beaucoup attendu (et entendu), cela nous aura quand même un peu laissé sur notre faim.
Faut croire que le voyage commence à nous rendre - légèrement - difficiles !
Sur le chemin du retour pause à "The Chasm", série de cascades impressionnantes bien que peu visibles (elles passent sous la roche) qui donnent aux pierres alentour des formes spectaculaires.
Voilà, c'en est fini pour le Milford Sound et la région de Te Anau et nous reprenons la route vers le Sud avec un rendez-vous sympa à honorer : nous retrouvons le soir-même les Skulec, rencontrés à Kaikoura et avec qui nous correspondons, pour partager un moment ensemble et échanger sur nos impressions de voyage.
Comme la première fois, super instant de partage, pour les grands et bien sûr les enfants, et surtout sensations agréable de retrouver un environnement familier... le tout à 20 000km de chez soi. 

La bise et à très bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire