Rebonjour les gens ! Et oui, j'espère qu'en ce moment vous avez du temps pour nous lire, parce que comme vous aurez pu le constater depuis quelques jours, le rythme polynésien nous laisse beaucoup plus de temps pour écrire, et pour culpabiliser, dans notre eau à 30°C, de vous laisser sans nouvelles fraîches. Alors, on comble gaillardement notre retard... (rassurez vous quand même quant à la culpabilité, elle résiste rarement à une Hinano bien fraîche dégustée dans un lagon bien chaud !).
Hardi petit, voici donc la suite de nos aventures néo-zélandaises qui se déroulent sur la côte ouest sauvage de l'île du sud. Pour essayer de ne pas trop vous perdre (et parce qu'on a commencé à poster des articles sur la Polynésie et qu'on sait bien qu'il est dur de s'y retrouver : nous mêmes ne savons souvent plus quel jour nous sommes, et souvent on s'en f***), les aventures que nous allons vous narrer dans ce post se sont déroulées du 14 au 16 mars de l'an 2016.
Flash back :
Côte ouest. On vous avait dit que la route était longue parce qu'on s'arrêtait régulièrement prendre des photos... Alors là, on peut vous dire (les enfants encore mieux que nous) que la route à été très très longue : impossible de rouler plus de deux minutes sans s'arrêter., la route côtière entre Westport et Punakaiki étant juste à couper le souffle (on vous épargnera du coup les photos prises entre Abel Tasman et Westport, sinon l'article fera 3 pages).
On prend quand même le temps de faire quelques pauses un peu plus longues et quelques balades, notamment à Tauranga Bay, célèbre pour sa colonie d'otaries à fourrure (encore !) mais finalement tout simplement magnifique même sans ça.
On espère que les photos vous donnerons un petit aperçu fidèle de ce qu'on a traversé, parce qu'encore une fois c'était juste Waouh !!
Commençons donc par Tauranga Bay ...
... où l'on se rend finalement compte qu'on est vraiment loin de chez nous
...avant d'attaquer la côte, la route étant nichée entre de luxuriantes montagnes recouvertes de forêt pluviale avec profusion de fougères arborescentes et des plages de sable noir découpées (voire déchiquetées) de rochers et falaises ahurissantes.
On s'en est déjà mis plein les yeux, lorsque nous atteignons enfin en début de soirée le site de Punakaiki pour essayer de découvrir les fameuses Pancakes Rocks.
Pourquoi ce nom direz-vous ? Hé bien tout simplement parce que ces falaises sont faites de strates empilées patiemment et régulièrement les unes sur les autres qui les font ressembler à des grandes couches de crêpes posées les unes sur les autres. A vous de juger, mais jusqu'ici, pour nous c'est l'un des plus fabuleux site naturel qu'on ait vu.
Le reste du site autour des fameuses Pancakes est tout aussi splendide et nous restons estomaqués devant le spectacle qui nous est offert, avec un couché de soleil pour le moins peu ordinaire.
Après cette harassante journée, moment sympa puisque, si nous continuons à privilégier les campings gratuits, nous nous offrons un petit plaisir avec un resto en famille.
Ambiance décontractée et super sympa et soirée de détente au top.
Le lendemain, nous reprenons la route vers le Sud, toujours le long de la côte, ce qui nous réserve encore quelques beaux panoramas, de baies en plages et de vallées en rivières (on vous laisse en juger).
En fin de journée nous touchons au but en rejoignant Franz Josef, petite ville au glacier éponyme. Bon le temps sur place étant plutôt maussade (soyons honnêtes, franchement dégueu, ben oui le rêve a parfois ses limites), on ne voit rien et décidons de dormir sur place en espérant un lendemain meilleur, ce qui nous permet également de passer plus de temps avec les enfants pour faire des jeux et partager nos impressions sur le voyage.
Bon choix semble-t-l puisque, après une nuit (très) pluvieuse qui aura fait avoir des sueurs froides à Juliette (et si on s'embourbe ? et si la rivière monte ? et si, et si ?), nous avons la chance de découvrir le glacier de Franz Josef sous le soleil.
Faut quand même vous dire que ledit glacier est situé (à son point le plus bas s'entend) à à peine 300 m d'altitude, à moins de 15 km à vol d'oiseau de la mer et que nulle part au monde il ne semble possible de faire se rencontrer ainsi des paysages de haute montagne et de forêt tropicale, le glacier plongeant littéralement dans un océan de verdure.
C'est bluffant, ça doit l'être encore plus vu d'en haut (hélico ou avion) ... mais le prix des tours l'est tout autant donc on se contentera de cette expérience à distance.
Première petite "anicroche technique" du voyage : notre appareil photo "classique" tombe en rade et on est obligés de se rabattre sur notre appareil tout terrain (qui fait quand même la maille, rassurez-vous).
On enchaîne ensuite quelques km plus au Sud avec Fox Glacier, second grand glacier côtier tout aussi spectaculaire mais au paysage plus lunaire.
Le temps s'étant un peu gâté, nous ne nous attardons pas et reprenons notre chemin afin de couper la route qui nous attend jusqu'à notre prochaine étape, Wanaka.
Nous retrouverons le beau temps, des vallées extraordinaires magnifiées par une lumière éclatante et encore quelques belles plages
On traversera quelques curiosités, comme le plus long pont à 1 voie de NZ (y en a partout) avec ses refuges de dépassement. Vu la densité ce circulation, faut reconnaître que c'est pas con.
La fin de journée, après une pause pique-nique bien méritée, se fera tranquillement au bord du lac Paringa, où nous camperons.
Allez, on vous laisse (c'est long hein ?) et on vous file RDV à Wanaka, à moins que l'on intercale un nouvel article plus récent sur la Polynésie, histoire de vous recoller au plus près de l'actualité de notre voyage...
Bises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire