mardi 22 mars 2016

Australie – Tome 3 : l’Exode, verset 2

Après pingouins chafouins et kangourous surfeurs, nous reprenons la route en direction de Sydney, avec comme premier objectif le parc de Wilson Promontory, conseillé là encore par Sophie et Yo. Bon, finalement nous ne dormons pas sur place (contrairement cette fois aux conseils de nos agents de voyage privatifs), faute de campervan et surtout d’anticipation (tout est complet).

Nous faisant alors à l’idée que nous ne profiterions pas du parc à plein, mais verrions quand même de beaux paysages à défaut d’une myriade d’animaux sauvages observés à l’aube / au crépuscule, nous partons donc en balade par un début de journée un peu maussade
Effectivement, les paysages sont top, mais en plus nous sommes veinards avec la faune locale ! Lors de notre première balade dans le parc, Dom, qui restera le trouveur de wombat officiel pour la famille, nous déniche non pas un mais deux wombats au bord du chemin. Nombre d’entre vous, je suppose, se demandent ce qu’est cet animal. Bon alors on va dire que c’est une sorte de croisement entre un ragondin et un petit ours, le tout avec une tête de peluche… Chloé trouve ça encore plus chou que les koalas, c’est pour dire !
Double coup de bol que ces rencontres en terres inconnues (enfin un peu connues quand même) : on n’en voit d’habitude seulement au coucher de soleil (ou tôt au lever, mais ça quoi qu’il arrive pour nous c’était cuit), et là on s’est vraiment trouvé tout à côté !

Lors de notre seconde balade, fort justement appelée « nature walk », nous nous retrouvons au milieu d’un vaste troupeau de kangourous, là encore presque à portée de main … le bonheur quoi ! 
Dom qui ne lâche rien, part en solo à la recherche de quelques clichés sympas (et pourquoi pas d’un dernier wombat) et tombe finalement nez à nez avec deux émeus émus et mus par leurs grandes pattes (pour les novices l’émeu, c’est comme un nandou, qui pour les vraiment novices est comme une autruche, qui pour les irrattrapables est comme un énorme dindon à la foulée comparable à celle du parrain de notre fille) et, bien sûr, d’un wombat en peine cure de feuillages.
Du coup, ben Wilson Prom (on est des intimes de l’Australie maintenant donc on se permet les diminutifs) c’était finalement mieux qu’espéré, d’autant que sur la route on croise, tranquille comme Baptiste sur une branche en train de guetter sa proie, un aigle mastard et magnifique !

Comme nous l’avons dit au début, nous qui avions décidé d’axer notre trip australien sur les animaux, ne sommes pas déçus mais pas rassasiés pour autant et du coup on persiste et nous mettons le cap le lendemain sur Raymond Island, via 90 miles beach, pour essayer de voir encore des koalas parce que, vous l’aurez compris, c’est vraiment… trop chou !

C’est vrai qu’on ne se lasse pas de voir ces petites (enfin pas si petites finalement) boules de poils se faire tranquillement balloter par le vent dans leurs eucalyptus… Cette fois on les a comptés nos koalas et on en a vu 14. Pas mal a priori…
La place, plus fréquentée semble-t-il que le zoo de Vincennes, nous apparaît aussi être le paradis des cacatoès et autres perroquets. Nous, on a les moineaux et les pigeons ? Bon, ben les Australiens, eux, ils ont les perroquets, les perruches et autres cacatoès…

Enfin, Raymond Island qui, cerise sur un déjà gros gâteau, sera aussi l’occasion de découvrir un animal des plus originaux : l’échidné ! C’est comme un hérisson (un assez gros hérisson pour le coup) sauf que ça snife fourmis et termites à la manière d’un tamanoir, et que c’est avec l’ornithorynque le seul représentant d’un groupe très spécial de mammifères qui pondent des œufs !
Vu qu’à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes nous n’avons pas internet, nous laisserons à 112 (après le parrain v’là la marraine) le soin d’en préciser le nom savant.

Après toutes ces aventures faunistiques (et encore, on vous passe les oiseaux marins et les araignées), cap ensuite sur Lakes Entrance pour se faire une pause et voir des petits paysages sympathiques. On loue un bateau parce qu’on se dit qu’on en n’a pas encore conduit nous-mêmes et qu’il peut encore nous arriver de grandes aventures, même à 6000 bornes de la Thaïlande… Non, cette fois, rien à signaler et notre petite croisière se passe sans encombre, avec des 2nds très concentrés pour assister notre capitaine... qui en profitera pour goûter à une spécialité locale : le Vegemite ! Faut imaginer du bouillon de légume Knorr en pâte à tartiner qui se prendrait au p'tit déj. A recommander dans toutes les prisons, plus efficace que la cendre de cigarette dans du café froid pour déclencher maux de ventres et nausées !!

Dans la foulée, direction Pambula Beach pour un repos bien mérité de 2 jours dans un camping en bord de plage avec piscines intérieures, extérieures, toboggans, bain à remous, aire de jeux pour les enfants, barbecue et… des kangourous de partout ! Nous on a des chiens errants ? Bon, ben les Australiens, eux, ils ont des kangourous… Kangourous le matin au réveil, kangourous quand on se promène et… kangourous au barbecue (héhé, c’est délicieux !). Dom se met au rythme australien et nous prépare de supers BBQ (preuve à l'appui, à venir dans la rubrique défis, patience !).

Après ça, sur la route de Sydney, et après quelques arrêts « paysages sympas » (Jervis Bay notamment) entre autres, nous dormons chez Simon et Caroline, mais ça on vous en a déjà parlé. Ah non ? Ben faudra attendre alors !

Et enfin, du 21 au 24 février (on vous remet quelques dates histoire que vous puissiez vous répandre en commentaires désobligeants sur notre régularité « bloguesque »), nous finissons notre périple australien par Sydney en compagnie de Sophie et Seb (on vous en reparlera) qui auront eu la gentillesse d’héberger notre famille de vagabonds tour-du-mondistes ! N’en déplaise aux fans de Sydney, pour ce qui est de la ville en elle-même, on a préféré Melbourne. Par contre, son emplacement dans la baie, avec toutes les plages à même pas 30 minutes du centre, et son climat plus sympathique que sa rivale, la rende quand même pour le moins extrêmement attractive et séduisante. Nous faisons les classiques de la Ville : balade en bateau dans la baie (en trois exemplaires pour Dom…), visite de l’opéra, baignade à Bondi beach et balade de Bronte à Coogee. 
Bon pour l’opéra, mon rêve de petite fille d’aller voir un ballet à l’opéra de Sydney n’a pas pu être exaucé car il n’y avait pas de spectacle de danse au moment où on y était... Il faudra donc qu’on revienne !

Ainsi s’achève cette nouvelle étape de nos fabuleuses aventures en terres inconnues.
A très bientôt pour la suite de nos tribulations pleines de feu, de grands guerriers et de terres sauvages et désolées.

2 commentaires:

  1. Salut les petits loups ,toujours autant de plaisir de vous lire ,de savourer ses moments et on est toujours à l affut de vos écrits ,de vos photos peins de bisous ....Sandre

    RépondreSupprimer
  2. Super la faune locale ! La faune française grandit décidément. Les enfants remplissez vos yeux. C'est un beau voyage. J'aimerais bien un dessin de kangourou ou de wombat. Qui s'y colle ?
    Bises

    RépondreSupprimer