vendredi 19 février 2016

Jungle speed

On vous avait prévenu que nous n’étions pas hyper rigoureux et réguliers sur le blog, mais cette fois c’est vrai qu’on a légèrement explosé les compteurs : Kaoh Sok c’était début février et nous voici déjà le 19 à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Bon en même temps, 2 semaines de retard c’est pas la fin du monde non plus et ça ne vaut même pas le coup de consulter !

Donc nous voici, après quelques jours de repos bien mérités sous les Koh-koh-tiers, déjà repartis sur les chemins, mais pas de traverses puisqu’on choisit de tout faire en bus sans prendre le train.
Du coup allez hop, on y va, en route pour l’aventure (et oui, on ne résiste pas à l’appel de Banga…), sans mauvaise surprise niveau transports pour une fois … enfin sans réelle surprise puisque comme à chaque fois qu’on doit marquer une étape (ici entre bateau-bus et bus) on se retrouve largués autre part que convenu avec une foule de vendeurs (recéleurs ??) de tickets qui essaient de nous fourguer excursions, circuits et autres mini-vans. Mais bon c’est notre lot (quasi) quotidien depuis près de 3 semaines, donc on prend sur nous, on (Juliette surtout) râle un peu et on se démerde.

C’est pas vrai que je râle d’abord ! Non mais. Et pis revenons à nos moutons.
Dom voulait aller dans la jungle, voir la luxuriance de la nature, les animaux sauvages et tout le tralala : mission accomplie au beau milieu de Kaoh Sok avec une excursion de 2 jours (tant pis pour le budget) en immersion complète (au propre comme au figuré) … mais toujours sans jamais trop savoir ce pour quoi on paye étant donné l’anglais plus qu’approximatif de notre logeuse.

Bref, nous voilà embarqués pour deux jours dans la jungle avec brosse à dents et culottes de rechange (et caleçons bien sûr pour les garçons) pour tout bagage (ça change de notre barda habituel). Enfin rassurez-vous on a quand même appareils photos, caméras, lampes frontales et tout le toutim, juste une dizaine de kilos quoi !
Au programme : découverte du parc national protégé de Khao Sok avec pour commencer balade/transfert sur le lac en long tail boat.

Comme décidemment, les Marras et les bateaux ne font pas bon ménage (et ce n’est pas fini…) le voyage se devait bien de réserver quelques surprises : chose fait lorsque, alors que tout se passait bien, en plein milieu du lac, notre bateau se stoppe brutalement : ben ouais en fait c’est vachement plus dur d’avancer sans hélice ! Pas de panique : ni une ni deux, notre boatman se met en maillot de bain, chope une seconde hélice dans sa boîte à outils (au milieu de diverses épaves d’hélices plus rouillées les unes que les autres) et plonge remettre tout ça en place. Bon, en fait, pas de bol, l’hélice avait dû fusiller la transmission et ce n’était pas réparable. Du coup, on a eu le temps d’admirer le paysage sur le lac en attendant le bateau de rechange (45 min. quand même) … Ceci nous a également permis de découvrir le métier le plus con du monde : vous croyez qu’on a simplement embarqué dans le second bateau mais non, notre boatman nous a emboîté le pas et pris les commandes pendant que le bon samaritain qui venait d’arriver restait là au milieu de nulle part à se débrouiller pour réparer !

Bon trêve de mésaventures nautiques, et retour à notre excursion qui aura été fabuleuse.
On a commencé par 1h30 de marche à travers la jungle en suivant (et remontant) un cours d’eau pour arriver à l’entrée d’une grotte en partie immergée que nous avons traversée (avec maillots de bain et lampes frontales) en 1h environ au milieu des chauves-souris et de quelques araignées « mastardes » (selon Alex), avant de retourner au bateau. Chapeau d’ailleurs à nos 2 aventuriers en herbe, au top durant toute la balade !
Je m’incruste pour féliciter Ju également : avec chauve-souris, araignées, grotte sombre et enfants à gérer ; tous les ingrédients d’un cocktail de stress et larmes chaudes étaient réunis. Et ben que nenni !! braves gens, elle a assuré grave ! (alors elle est top ou pas ma meuf, hein !).

Bon où j’en étais déjà ? Ok, je reprends : le soir, nuit au camp flottant avec repas à base de poisson fraîchement pêché suivi d’un night safari… malheureusement infructueux !

Autant vous dire que la nuit a été d’un calme olympien, loin de tout et avec pour seuls bruits quelques oiseaux nocturnes, des cris de gibbons et les inévitables grenouilles.
Le lendemain, rebelote avec morning safari avant le petit-déj., mais plus de réussite puisque nous avons vu quelques gibbons et randonnée de 2h30 jusqu’à une grotte pleine de chauves-souris avant un repos aquatique bien mérité !
Je récupère la main pour terminer le récit de nos aventures à Kaoh Sok, qui ne serait pas complet sans mentionner la dernière (més)aventure de la journée : tranquilles de retour dans notre chambre d’hôtel pendant que Ju était à la réception, nous voyons entrer un (ou plutôt une) macaque pas farouche avec son bébé accroché au ventre. Plus vif que l’éclair (enfin plutôt une vieille lumière qui grésille), je saute sur l’appareil photo pour immortaliser cet instant, je vise et… plus personne ! En fait la cible s’était déplacée sur le lit (mon lit put...) et farfouillait dans un sac à la recherche d’un butin convenable.
Chose faite avec le paquet (tout neuf) de gâteaux des enfants, dégusté dans l’arbre voisin ! Du coup, enfants déçus d’avoir perdu leur goûter mais hilares de cette scène marquante du voyage.






Allez à++ tout le monde et désolé pour le retard que prennent nos narrations, mais c’est vrai que l’Australie c’est hyper speed. Promis on va (essayer de) faire mieux.

La bise la tête en bas (n’y voyez rien de salace).

3 commentaires:

  1. Je ne relèverais pas la mauvaise foi de mon frère. Bien sûr que nous étions prèts à consulter après un tel silence. Comment c'est pas "la fin du monde" ! Je rappelle le cadre :vous êtes partis en famille faire le tour du monde. Vous nous avez dit : on fait un blog question de garder le contact, envoyez nous des défis.... et bla bla . Tout va bien pendant quelques jours, les narrations des voyages sont au rendez- vous et bla bla, les défis sont tenus (enfin presque tous, alors qu'on se casse la tête à essayer d'en trouver) Et le Dom et la Ju silence radio. Pendant ce temps, nous, on va au boulot inquiets, pas de nouvelles. Bon en même temps, pas de nouvelles bonnes nouvelles. Ouais mais vos aventures de bateaux ! On se téléphone : vous avez des nouvelles, on aurait jamais dû laisser partir les enfants avec des parents pareils. Faut surveiller le père, ne pas perdre la mère... Oui mais avec les enfants, on est certain qu'il y a quelqu'un pour veiller sur Dom et Ju. Ces petits ce sont de vrais Idiana Jones. Oui c'est vrai, ce sont les macaques qui leur bouffent les gateaux et pas eux qui bouffent la cervelle des macaques. (oui moi aussi j'ai des références).
    Au p'tits dèj on fonce sur la tablette et internet pour voir si y a des nouvelles de voyageurs, le soir même réflexe. Pavlov quoi. Pas de nouvelles, allez Yves, un whisky, c'est terrible. Un jour encore sans nouvelle. Ma chérie (ajout de la rédaction) t'en fais pas ! Demain sera un autre jour. Nous aurons des nouvelles. Et le lendemain, rebelotte. Nous sommes à notre 3ème bouteille de single malt (put... ça va se payer!!!). On est devenu addict du blog, dépendants de l'alcool.
    Et le Dom bal bla c'est tout juste si MONSIEUR n'ironise pas ! La Ju qui hurlait de peur devant Fort Boyards te traverse des trucs louches, au milieu des araignées ( sympa les araignées !!!), des chauves souris... C'est pas un peu tiré par les cheveux. Il fallait appeler Olivier et il t'aurait invitée et au moins tu aurais pu embrasser le père Fouras...
    Les enfants tenez bon! Je vous rappelle : enfance maltraitée c'est le 119.
    Bon, on vous laisse. On va aller faire les courses du samedi. C'est pas le tout, on a une vie aussi. La banque, des gens à recevoir, des coups de fils à passer, le ménage... et au fait à midi, ce sera Champagne : on a eu des nouvelles, on a eu des nouvelles. Bises la famille Noilly

    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    Contents d'avoir nous aussi de vos nouvelles. On voit que tout va bien, c'est l'essentiel, on commençait aussi à s'inquiéter...
    Bon, et puis vos aventures nous font un peu rêver, faut pas oublier que c'est l'hiver ici, alors merci de partager un peu vos chouettes aventures!
    Les voisins

    RépondreSupprimer
  3. Belle aventure à la jungle , des vraies aventuriers les enfants ils sont trop beaux. Parcontre l'araignée elle est géante elle Fait peur mdr. Bisous a vous

    RépondreSupprimer