vendredi 15 janvier 2016

Cambodge - Siem Reap et les temples d'Angkor

Après la trépidante et étouffante capitale du Cambodge, nous voilà repartis, par la route cette fois-ci, vers notre nouvelle destination : Siem Reap, la porte des Temples d’Angkor.

Pour 4 la différence de prix entre un bus ou le taxi n’étant pas vraiment significative (surtout rapportée au temps de trajet), nous avons pris l’option taxi.
Bon, notre chauffeur, ou plutôt pilote de taxi (version cambodgienne de Sami Naceri), possédait une conduite aussi chaotique que la circulation de Phnom Penh (si jamais on arrive à télécharger une vidéo, vous en aurez un léger aperçu…) mais, de ce qu’on a pu voir et croiser, totalement en phase avec les standards locaux (qualité de maniement de klaxon à nulle autre pareille) !

Nous sommes arrivés entiers et plutôt frais à Siem Reap après un rallye de 6 heures (avec pose d’1h quand même) que Sébastien Loeb n’aurait pas renié : en conduisant nous-mêmes nous aurions mis facilement 2h de plus (le temps de comprendre que 3 de front sur une route à 2 voies, et ben pas de problème !).

Notre première journée sur Siem Reap a été consacrée entièrement à la visite des Temples d’Angkor, visite qui à la fin de la journée s’est transformé pour notre Alexandre, jamais avare de bons mots, par : des temples, Angkor des temples….
Malgré tout, une magnifique (et longue : 8h-17h) journée pour tout le monde d’autant que les enfants ont été formidables et surtout formidablement patients.

Que dire pour décrire ce que nous avons vu et ressenti ? 
Nous avons commencé par Angkor Vat, le temple le plus grand et le mieux conservé que l’on voit sur toutes les cartes postales. Pour être tout à fait honnêtes, est-ce d’en avoir tellement attendu et entendu parlé, ou bien l’afflux de touristes chinois (qui ne se déplacent qu’en - bruyantes - bandes organisées... ), ou encore le temps mitigé de ce premier jour mais nous ne sommes pas tout de suite tombés sous le charme, mis à part Alexandre pour qui ce temple reste son préféré. 

Quand même pour être justes et complets : nous sommes retournés sur Angkor Vat le lendemain à l'heure du déjeuner et c'est vrai que, avec moins de monde et plus de soleil, ça en jette !
Nous sommes par contre allés ensuite au temple Ta Phrom, un temple plus petit et un peu caché dans la jungle et qui, malgré le passage des touristes (toujours autant de chinois), s’est lui complètement fait envahir par la végétation... Avouons le, là, on y est tel Indiana Jones ou Lara Croft (surtout pour Juliette, hum….) à la découverte des temples cachés. Grande aventurière devant l'éternel, Chloé a surtout adoré la végétation qui a repris ses droits face aux constructions des hommes. Et il faut le dire, le résultat est magique… Nous voilà bercé par Brahma, Shiva, Vishnu et Bouddha (l’hindouisme et le bouddhisme se mélangent régulièrement) en route vers le nirvana….

 
Nous ne vous décrirons pas tous les temples que l’on a vu encore les jours suivants car ça serait juste inintéressant (achetez le guide du Routard ou encore mieux allez y !). Alors en résumé, le temple préféré d’Alexandre, c’était Angkor Vat. Celui de Chloé le Preah Neak Poan. que l’on a visité le lendemain : un tout petit temple sur une île par lequel on accède via un long chemin sur un ponton au dessus de l’eau avec des nénuphars et des arbres morts qui donnaient au tout un air un peu mystique. Et pour les parents, hé bien le Ta Phrom (avec également un coup de cœur pour le Bayon et ses 54 tours).

Certaines en ont profité pour révéler des vocations et trouver, peut-être, la voie de la sagesse...
Passé le premier jour, nous avons plutôt opté pour des séquences alternées visite/farniente (dont tout le monde avait besoin) avec deux matinées de temples et des après-midi piscine-guesthouse (blog, devoirs et un peu de tablette pour les loulous).

Le retour à la guesthouse était également apprécié pour une tout autre raison (les enfants vous expliqueront ça mieux que nous) : l’attrait des asiatiques (surtout les chinois) pour nos deux têtes (pourtant pas si) blondes (tapotage sur la tête, pinçage de bras, photos,…) est passé de rigolo le premier jour à exaspérant pour Alexandre au bout de trois jours. Visiblement les petits européens ont la côte dans ce coin-ci du monde...

Dernier temps fort du séjour à Siem Reap : un après-midi de balade en bateau sur le Tonlé Sap jusqu’au village de Kompong Pluk, village de pêcheur sur pilotis (alors que le village de Chong Kneas est entièrement flottant) qui vit en fonction des saisons au gré de la hauteur de l’eau sur le lac.


Là nouvel instant vraiment sympa : la coucher de soleil sur le lac, ça vaut le détour !


 
Bon pour ce qui est de la vie sur le lac, on vous racontera ça un peu plus loin quand on vous parlera de notre route vers Battambang (comment dire, on a eu tout le temps d’apprécier….).

Choix cornélien que de sélectionner les quelques photos pour illustrer ces 3 jours parmi nos 1000 prises de vue aux temples et sur le lac

Ah oui, et pour clore ce chapitre, comme on vous le disait au début de l’article, la conduite ici est particulièrement hasardeuse. C’est pourquoi nous avons choisi à Siem Reap deux nouveaux chauffeurs de tuk-tuk…

Allez, en bonus parce qu'on vous aime bien (et qu'on n'arrive pas à trier), quelques photos supplémentaires !
On vous laisse les légender à votre guise, nous on a fait notre part du job !
A+ les cocos










 




 

1 commentaire:

  1. Coucou a vous
    Tres jolies photos, c'est tres jolie.
    & Oui c'est dur d'etre des stars (références au photo avec les asiatique pour les enfants). Les photos de tout les 4 sont vraiment tres belles en tout cas
    J'espere qu'Alexandre a pas trop causer d'accident de tuk tuk lol..
    Bonne continuation & gros bisous a vous 4

    RépondreSupprimer