Ça y est, notre séjour dans la capitale malaise va bientôt
toucher à sa fin (déjà ?). Comme dirait l'autre "jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien".
Bon, on espère que ça continuera aussi tranquillement dans la suite, mais c'est vrai que ces 6 premiers jours ont été plutôt cools : pas d'entourloupes à l'arrivée, pas de bobos ni de tracas divers (pour les estomacs voir plus loin) et surtout un temps nickel.
Voici, outre les quelques news déjà données (les 7h de décalage horaire à
compenser, le jour de l’an et nos premiers défis relevés) quelques unes de nos activités et réflexions sur ce petit temps passé à KL.
On va d'ailleurs ne parler que de KL: c'est clair que ce n'est qu'un aperçu très partiel (déjà très contrasté) et quand même assez occidentalisé de ce qu'est la Malaisie, les richesses naturelles et culturelles du centre et des côtes dont nous avons entendu parler nous donnant déjà envie de revenir pour explorer le pays.
La ville de Kuala Lumpur donc est assez surprenante : c’est
très grand (euphémisme), très bigarré (malais musulman, chinois et indiens en
cohabitation), complètement bordélique dans la structure (des buildings
poussent partout) mais cependant et presque étonnamment plutôt (voire très) agréable avec beaucoup de verdure, des
transports en communs bien gérés (et pour partie gratuits, des fois que ça donnerait des idées à d'autres dans d'autres métropoles...) et des espaces de balades très sympas.
On retrouve comme ça pêle-mêle les nombreux et très connus gratte-ciels que l'on voit dans pas mal de films d’action (dédicace à Sean Connery pour les uns, Catherine Zeta-Jones pour les - nombreux - autres) ainsi que des centres commerciaux géants (avec la clim à fond... le Grenelle doit arriver prochainement par bateau) totalement mélangés
et imbriqués avec des petits quartiers très populaires, colorés, bigarrés, sans clim mais avec le bruit et l'odeur (référence à Zebda pas à JC bien sûr).
Les enfants sont pour l’instant plutôt à l’aise et pas déboussolés
le moins du monde. Même s’ils trouvent qu’il fait un peu chaud... dehors mais aussi dedans lorsque la cuisine devient trop épicée !
Commençons donc par là : pour l’instant nos estomacs tiennent le choc alors que - budget oblige - nous ne mangeons que dans des petits restos locaux (boui-boui serait parfois plus approprié) que nous ne fréquenterions peut-être (sûrement ?) pas en d'autres circonstances.
Il semble que le « nasi goreng » ou « mee goreng » (riz ou pâtes frits et agrémentés de ce que l’on veut comme garniture : viande, poisson, oeuf, etc…) soit une valeur sûre : très peu chère et variée à souhait. Par contre, en fonction du cuisinier le plat peut effectivement se révéler extrêmement épicé…
La présence importante de chinois et d’indiens influence aussi la cuisine et il est parfois difficile de savoir si ce que l’on mange est typiquement malais, chinois ou indien (voire pakistanais ou thaï)… Mais tout est globalement quand même très bon et surtout plus que pas cher : un plat du jour en moyenne à 2€ dans les restos "pas à touristes" (en dehors des grandes zones commerciales), donc on mange le plus souvent pour 6 à 8€ au total... imbattable !
Côté activités, nous sommes restés sur les grands classiques du coin avec : visite du musée d’Arts Islamiques, montée en haut de la KL Tower,
visite de la plus grande volière au monde,....
.... pèlerinage aux Batu Caves (des grottes
dédiées aux divinités hindoues, un peu transformées en Shiva à Disneyland) et leurs 272 marches, ....
....balade dans Chinatown et ses
innombrables contrefaçons (vraiment bluffantes….)....
Pour ceux qui connaissent le film « Haute voltige »,
Chloé n’a pas bien compris pourquoi Catherine Zeta-Jones (on y revient, preuve que finalement on s'en fout un peu de Sean Connery) s’amuse à passer sous
le pont entre les deux tours Pétronas et pas à l’intérieur….
Nous avons fini aujourd'hui par un petit bol de verdure avec balade en vélos dans le "Forest Institute Research of Malaisya". L'idée de départ était un petit canopy walk (marche sur la canopée pour les non-anglophones) mais apparemment une des dernière tempête n'était pas de cet avis et a mis un terme au parcours.
Du coup vélo, et bon, faut avouer, le vélo par 35° à l'ombre avec un vélo où on ne peut pas changer les vitesses, des roues pas gonflées et les enfants sur le porte-bagage... on n'a pas du faire de grands chronos (et non, on ne cherche pas d'excuses).
Des photos, encore des photos !
Premières noix de coco d'une très certainement longue série (surtout pour Chloé...)
Notre logement est dans le quartier des petites maisons de 3 ou 4 étages au milieu des tours (derrière l'immeuble en noir et blanc avec écrit Mayfair en jaune)
(bon Ok on voit pas grand chose mais ça donne quand même une idée du truc non ??)
Finalement Chloé découvre qu'elle adore le poisson... à moins que ce ne soit l'inverse
Le monorail, c'est super génial !
Et enfin quelques images du Nouvel-An à KL
Bon voilà, c'est fini pour cette première semaine de pérégrinations asiatiques, avec c'est vrai un démarrage en douceur.
Demain matin direction le Cambodge avec certainement du dépaysement en plus grandes proportions !
Pour les prochaines fois (soyez indulgents on débute !) on essaiera peut-être (si le Dieu du haut-débit le permet) de faire des posts plus réguliers mais moins longs, ou alors moins réguliers et plus longs, à moins que ce ne soit plus réguliers et plus longs ? l'inverse ?
Enfin on fera mieux quoi !
La bise à tous et bonne année 2016 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire