lundi 11 janvier 2016

Cambodge - Premiers pas à Phnom-Penh

Bon, finalement on n'aura pas vraiment réussi à augmenter la fréquence de nos posts sur le blog mais c'est vrai que le voyage est parfois assez dense (comme quoi, finalement 6 mois ce ne sera peut-être pas si long, et surtout certainement pas suffisant) et les connexions certes fréquentes mais au débit aléatoire.
Du coup, mais ceux qui nous connaissent bien en ont l'habitude, tout sera toujours un peu en décalage (voire en léger retard) : globalement faudra s'habituer à compter 2 à 3 jours entre nos aventures "live" et le compte rendu qu'on vous en fera.

Ce préambule posé, toujours est-il que cette fois notre périple asiatique commence pour de bon avec la découverte du Cambodge, en ne commençant pas comme pour beaucoup de circuits par les coins touristiques mais en attaquant dans le dur direct avec Phnom-Penh la capitale (PP pour les intimes et les fainéants du clavier).

Alors comment dire : pfiou !! Si KL nous avait proposé une acclimatation en douceur au Sud-Est asiatique, avec PP (et avec toute la modestie que nous confère notre totale méconnaissance de ce continent), plus de doute on est en plein dedans.
Au menu : chaleur (touffeur serait plus juste), circulation anarchique (oh my God ! - plutôt WTF pour les anglophiles - la manière de franchir les carrefours, on essaiera de mettre une vidéo quand ce sera techniquement possible) et traversée de rues en mode "Voyage au bout de l'enfer" (vu le lieu un hommage au chef d'oeuvre de Cimino s'impose), pollution et poussière (trafic oblige).
Mais finalement, une fois qu'on s'habitue à risquer sa peau à chaque changement de trottoir et à avoir le nez qui brûle à chaque respiration, PP est une ville riche d'histoire et de culture, assez sympa à visiter.

Ici c'est vrai, beaucoup moins de mélanges et de brassage que sur KL, avec une population essentiellement Khmer de confession boudhiste et/ou hindouiste.
PP a l'air tentaculaire, des magasins de tracteurs (!!) en quasi centre-ville traduisant la croissance rapide de la ville, carrément erratique en termes d'aménagement mais aussi en plein développement : il est bien possible que d'ici 5 ans on ne reconnaisse pas du tout la ville telle qu'on l'a découverte.

Il faut aussi reconnaître que la pauvreté (on a hésité à en parler car c'est une perception qui peut toujours sembler faussée avec nos yeux d'occidentaux habitués au confort) est omniprésente et parfois oppressante dans certaines rues ou certains quartiers.

Étonnamment cependant, la vie n'y semble globalement pas forcément moins chère qu'à KL, surtout pour les étrangers, l'usage du $US comme moyen de paiement y étant sûrement pour quelque chose.

Malgré cela, les enfants eux sont toujours à leur aise, toujours aussi peu perturbés par le voyage, ce qui est assez rassurant. 



Soyons honnêtes quand même : même si leur capacité d'adaptation est super, que la présence aimante et rassurante de leurs parents les comble... profiter de la piscine de la résidence des Bourgue (voir plus bas) et trouver des copains de jeu y fait pour beaucoup (d'aucuns diront l'essentiel) !


Le séjour sur PP s'est essentiellement axé autour des lieux culturels (souvent cultuels également) avec en réalité très peu de balades, la structure et l'aménagement de la ville s'y prêtant assez peu.
Exception à cela : notre première soirée sur PP avec une balade le long du Tonlé Sap jusqu'à l'embouchure du Mékong et un dîner en suivant sur les rives, au restaurant Le Titanic, sans Léo ni Kate, mais avec les Bourgue.

Dès le lendemain, début des visites en Tuk-Tuk avec : le Vat Phnom ("temple montagne" en français), 
















le musée national, 



 et enfin le Palais Royal et la pagode d'argent (pas de photo car c'est interdit mais - pour donner une idée - le pavage complet de la pagode est en argent).



Tout cela est un peu surprenant pour les enfants et surtout Chloé qui a du mal à comprendre et mettre en rapport la relative pauvreté (parfois apparente) du pays et les richesses exposées dans les murs du temple royal.

La journée du mercredi a été un peu plus rude pour tout le monde.
Pour les enfants tout d'abord : visite d'une école avec l'ONG Aide & Action, dans une classe spécialisée d'insertion en milieu scolaire d'enfants handicapés mentaux, puis d'un centre de l'organisation Rabbit School qui assiste à la fois les enfants en situation de handicap et les enfants de la rue.

Dur mais enrichissant, notamment pour nous aider à comprendre les différences de perception entre les cultures (de la difficulté de venir en aide aux enfants handicapés dans une société qui considère les avanies de la vie présente comme des conséquences aux méfaits commis dans des vies antérieures).

Pour nous ensuite avec la visite (sans enfants, restés jouer à l'appartement) de S-21, le plus funeste centre d'interrogatoire (doux euphémisme) de la période Khmers Rouges transformé en musée du souvenir.
Là encore, autant le dire, les photos et les témoignages ça laisse sans voix et donne au reste de la journée une espèce de goût acre qui persiste encore rien qu'en écrivant ces quelques lignes. Pas de photos : interdites mais en tout état de cause pas très envie...

Heureusement la soirée s'est égayée avec un spectacle de danses traditionnelles au musée national, précédé d'un repas chez Friends et suivi d'un after (avec enfants... mais c'était bien quand même) en haut de la PP Tower.


Pour la rubrique « Défis », on est désolés mais on a fait comme à KL : apparemment vos 
challenges sont un  peu cheap donc on s'en fixe nous-même, comme ça, juste pour le fun !

Après les poissons de KL, nous voilà donc lancés dans la dégustation d'œufs couvés (vous avez bien lu, des œufs avec du jaune plus très jaune) : ils étaient frits donc c'était plutôt cool comme expérience... si on ne pense pas à ce qu'on mange !
Juste une précision : le foncé à côté du jaune... c'est du poussin !!
Dernier jour sur PP plutôt cool, avec farniente et jeux (et orga de la suite) le matin puis balade dans le marché russe en début d'après-midi avant de rentrer pour un petit bain.












Tout cela en prélude à une séance d'aérobic public (voir les Défis) et un tour au Night Market.















Bien sûr, on ne serait pas complet si on omettait de parler des Bourgue (last but not least les amis, chez nous on garde toujours le meilleur pour la fin). 
En fait on ne trouve pas vraiment de mots pour bien décrire l'accueil que François, Caro et les 2 p'tits loups (Aélys et Mahé) nous ont réservé, donc tout simplement un grand merci !
On ne se connaissait pas et on a été reçus comme des amis de toujours : c'est sûrement ça la définition du sens de l'hospitalité !
Du coup on se demande même si on ne va pas faire une page spéciale pour les amis et la famille en voyage, histoire de garder ça dans un coin.
Bon vent en tous les cas à vous 4 et à très bientôt à Villeurbanne (gîte et couvert à prix imbattable !).

Voili, voilou, seconde semaine (ou presque) de voyage qui s'achève, toujours sans heurts ni tracas.
On sait que tout n'est pas (et ne sera pas) toujours rose mais faut bien avouer que, dès lors qu'on fait quelques efforts et tant que les enfants vont bien, la vie est plutôt belle sous ces latitudes !

See you next time pour suivre nos aventures vers Siem Reap et les temples d'Angkor, sur les traces d'Indie et de Lara, dans un cadre moins urbanisé !

Ah si, dernière chose : pensez à jeter un coup d’œil à la page Vidéos...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire